Rêves de Loire





Partager

Un peu d'histoire ...

Jeudi 19 Mai 2011

7 communes ligeriennes , situées entre Nantes et Ancenis, ont commencé à travailler ensemble dès 1995. Elle avaient pour objectif de valoriser un patrimoine naturel commun : LA LOIRE.


Champtoceaux - Le langage du sable
Champtoceaux - Le langage du sable
Mauves sur Loire, Le Cellier, Oudon, Champtoceaux, La Varenne, La Chapelle Basse Mer et saint Julien de Concelles forment , en 2004 , une association loi 1901.
Elle s'appellera "Rêves de Loire".

Rêves comme Randonnées
Escapades
Visites guidées
Expositions
Spectacles




Champtoceaux
Champtoceaux
C'est dans cet objectif que l'association met en place différentes animations et manifestations tout au long de l'année.

Elle édite également plusieurs brochures : Programme des animations culturelles, plaquette du sentier "Rêves de Loire", brochures sur le patrimoine de ces 7 communes ...


Afin de permettre leur découverte, les 7 communes mettent en commun leurs itinéraires pédestres. Un circuit long de 65 km est ainsi inauguré en octobre 2004.
Il dévoile les charmes et les atouts de la Loire. Le circuit ne longe pas seulement le fleuve : Il s'enfonce dans les terres, sur les hauteurs des coteaux où la vue sur la Loire est imprenable.




Mauves - sur - Loire
Mauves - sur - Loire

"A l'époque , nous avions souhaité utiliser la Loire et la faire découvrir", se rappelle Jean-Claude Jouin. " Nous voulions y créer de l'animation.

Il faut se situer à nouveau dans le contexte. En 1999, j'étais maire de Mauves sur Loire. J'appelais les aménageurs foncier . nous recherchions tous un moyen de rendre notre territoire et nos communes attractives. Il fallait donc se faire connaître. Nous nous sommes alors dit que si les gens, les Nantais, venaient à notre rencontre le dimanche , s'ils nous rencontraient , s'il découvraient nos richesses, peut-être alors décideraient-ils d'y vivre. Ils viendraient s'installer dans nos communes".




Mauves-sur-Loire : Un soir d'été
Mauves-sur-Loire : Un soir d'été
"Puis nous avons connu l'embellie. Il y avait alors du travail un peu partout. On assiste à l'ouverture du périphérique. Le prêt à taux zéro est lancé. Les gens achètent leur deuxième voiture. Les terrains sur nos communes sont moins chers qu'à Nantes ou tout près. Nous avons la chance de bénéficier d'un cadre exceptionnel, en bord de Loire, et qui attire justement de nouveaux habitants".



"Cette association Rêves de Loire : Nous avons voulu qu'elle serve le développement de notre territoire".





Le Cellier - Couleurs d'automne
Le Cellier - Couleurs d'automne
Rêves de Loire , aujourd'hui.
A quoi sert-on ?




"Finalement nous conservons les mêmes objectifs qu'il y a dix ans , même si l'attrait économique de notre région n'est plus le même", répond Jean-Claude Jouin. "En effet, nous nous sommes posés cette question récemment."



"Nous participons au développement touristique , en juste mesure".




L'association Rêves de Loire compte 35 adhérents. Il s'agit d'une bien petite association sur un vaste territoire (Lire plus loin). La structure est supportée par les élus locaux. Rêves de Loire est donc tout naturellement au service des communes qu'elle concerne directement.





La Varenne - Les Grenettes
La Varenne - Les Grenettes
Il s'agit d'une association de randonnée ?


Jean-Claude Jouin : "Non, nous faisons pas que de la randonnée. Même si l'un des vecteurs important dans notre action est effectivement l'organisation de randonnées pédestres .



Le 1er mai 2011 , 200 personnes ont participé à la traditionnelle randonnée du 1 er mai. Elle se déroulait à Thouaré-sur-Loire , nouvelle commune adhérente. C'est l'une de nos rencontres - phare : La Randonnée du Premier Mai.



Autre rendez-vous annuel : La traversée de la Loire, en octobre (Deuxième dimanche d'octobre).
Elle rassemble entre 400 et 500 personnes.


Saint Julien : la Divatte
Saint Julien : la Divatte
Auparavant , Rêves de Loire fêtait la remontée du Muguet , le 1er mai. Les randonneurs remontaient le sentier et offraient quelques brins de muguet aux maires des communes adhérentes.



Rêves de Loire organisaient également des manifestations culturelles.


Elles récompensaient enfin les poètes que la Loire inspirait . "Nous avons laissé tomber le concours de poésie", explique Jean-Claude . "Pourquoi ? C'était certainement un peu compliqué . Trop de contraintes : Des mots imposés, des personnages célèbres des bords de Loire... Au final , nous avions trop peu de participants. En revanche le concours de photographies continue ....



Cette année le concours aura pour thème : La Loire défigurée ...




En 2010, Thouaré-Loire a adhéré à l'association Rêves de Loire .

Rêves de Loire a aussi investi dans un ponton en aluminium, qui sera amarré en octobre 2011 pour la toute première fois.


Oudon : Reflets
Oudon : Reflets
Nul doute qu'avec ce nouveau blog www.reves-de-loire.fr , l'histoire de notre association "Rêves de Loire" n'a pas fini de s'écrire ...

A vos plumes !







N'hésitez pas à contacter l'association , adresser vos photographies, commentaires et articles ... Poursuivons ensemble à promouvoir notre Fleuve Royal nos belles communes .

Contact : revesdeloire44.49@gmail.com


de_pont_en_pont.pdf de_pont_en_pont.pdf  (5.54 Mo)
administrateur

Nouveau commentaire :